Présentation | nomoseed
design intelligence

Présentation

nomoSeed offre un nouveau langage de programmation, nomo, pour concevoir plus rapidement des systèmes réactifs complexes tout en facilitant leur évolutivité et leur sûreté.

Les systèmes réactifs correspondent à des processus en interaction constante avec l'environnement, toujours prêts à réagir à tout événement. Ce type de système se retrouve essentiellement dans les systèmes embarqués et les objets communicants.

Afin d'accélérer le développement et d'améliorer la maintenance, le langage nomo apporte principalement trois innovations :

  1. la gestion d’événements complexes à valeur continues et incertaines,
  2. une conception dirigée par modèle,
  3. l'introduction de capacité d'adaptation et d'apprentissage.

Plus précisément, le langage nomo définit, à l'aide d'une syntaxe XML, un ensemble de règles typées éligibles de manière synchrone. Cette forme d'expression facilite la vérification et offre une meilleure traçabilité.

Un programme nomo pseudo-compilé (bytecode) initialise l'interpréteur nomoInterpreter qui s'interface aisément en Ada, C, Java et Python. Ainsi un programme “nomo” possède l'avantage d'être portable.

L’environnement de développement nomoSDK met à disposition :

  • un analyseur syntaxique et grammatical,
  • des facilités d'écriture par des macros,
  • des formalismes ou patrons de conception prédéfinis,
  • deux environnements de simulation,
  • un outil de visualisation de la journalisation.

La conception modulaire de nomoSDK permet d'ajouter des macros ou des formalismes.

L'introduction de la documentation propose une description synthétique de la technologie de nomoSeed avant de l'approfondir.